Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Marmelade
Lady Marmelade
Derniers commentaires
8 juillet 2005

Gelée de Menthe

menthe

cuis_t_ingr22
100 g de feuilles et tiges de menthe poivrée
100 g de feuilles de menthe marocaine
1 kg de sucre spécial confiture qui fait prendre toutes les confitures (c'est marqué dessus, en général)
2 l d'eau

feuilledementhe1 récolter la menthe dans son jardin, à bonne distance de toute source polluante (route, par exemple) et en veillant à ne cueillir que celle qui n'a pas été traitée et n'a pas recueilli de traitements.
- éffeuiller et laver
- réserver
- faire bouillir l'eau dans un gros récipient
- quand l'eau bout, y jeter la menthe
- laisser bouillir, couvercle fermé, durant 30 minutes
- éteindre et réserver durant 12 heures
- passer le tout au moulin à légumes et recueillir le jus (les feuilles broyées et dont le jus a été extrait peut être jeté aux poules ; toutefois, mes poules n'en ont pas voulu)
- il doit y avoir, à ce stade, pas loin d'un litre à 1,5 litre de jus ; mesurer quand même, on ne sait jamais, la quantité de sucre a été donnée pour 1,4 l de jus
- verser, dans un gros récipient, le sucre.
- verser le jus sur le sucre
- chauffer à ébullition en remuant doucement
- laisser bouillir durant 15 minutes en remuant doucement sans cesse (sur la paquet, il est indiqué que 7 minutes suffisent ; mais comme ici, seule la pectine contenue dans le sucre fait prendre la gelée, il vaut mieux déborder un peu. On se rend compte que la gelée est prise quand, dès lors qu'on soulève la cuiller, le jus en coulant se fige sur la fin en un petit filament)
- mettre en pots préalablement ébouillantés
- clore les pots comme on clôt d'ordinaire les pots de confiture (couvercle à vis fermé à chaud et pot refroidissant à l'envers

feuilledementhe1Cette gelée est plutôt sucrée et est délicieusement suave. On peut la servir sur une glace au chocolat noir, sur des yaourts, du fromage blanc, du pain en tartine... Bref, comme une confiture habituelle, on peut aussi égalment l'utiliser en fond de tarte sans cuisson (tarte aux fraises...)

Publicité
Commentaires
M
ma gelée n'est que du liquide malgré le temps de cuisson indiqué : 15 mns au lieu de 7 . j'ai rajouté une demi cc d'agar agar ( ce qui me restait ) toujours liquide ! j'ai rajouté 2 feuilles de gélatine, toujours liquide . J'ai quand même mis en pots et referait cuire lorsque je recevrai l'agar agar sinon je jette . Est-ce que c'est raté à cause du Jet que j'ai ajouté ?
L
j'ai fait votre gelée . enfin gelée !! j'ai fait du miel de menthe , si si . délicieux quand même , la menthe reste bien en bouche . merci pour votre recette . bon ! aller j'attaque la gelée de tilleul .
R
je lais fete ses super bon 5/5
W
Comme j'ai un peu de menthe dans mon jardin,je vais essayer.Merci.
S
j'ai hésité l'année dernière sur la gelée de menthe, mais comme j'en ai plein au jardin je ne risque qu'un peu de sucre et de temps ; alors, c'est fait !<br /> bon, au bouillon, il ne me reste que 350ml de jus : pas grave, avec la règle de 3 j'ai mon poids de sucre à ajouter<br /> perso, à la place de tous les gélifiant et pour ne pas acheter de sucre spécial, j'utilise une pomme coupée en petit morceaux ; je fais ça dans toutes mes confitures et selon le fruit, je laisse ou non la pomme ; pour la gelée de menthe j'ai filtré mais j'ai gardé la pomme ! humm!....<br /> et ça marche...
Lady Marmelade
Publicité
Publicité