menthe

cuis_t_ingr22
100 g de feuilles et tiges de menthe poivrée
100 g de feuilles de menthe marocaine
1 kg de sucre spécial confiture qui fait prendre toutes les confitures (c'est marqué dessus, en général)
2 l d'eau

feuilledementhe1 récolter la menthe dans son jardin, à bonne distance de toute source polluante (route, par exemple) et en veillant à ne cueillir que celle qui n'a pas été traitée et n'a pas recueilli de traitements.
- éffeuiller et laver
- réserver
- faire bouillir l'eau dans un gros récipient
- quand l'eau bout, y jeter la menthe
- laisser bouillir, couvercle fermé, durant 30 minutes
- éteindre et réserver durant 12 heures
- passer le tout au moulin à légumes et recueillir le jus (les feuilles broyées et dont le jus a été extrait peut être jeté aux poules ; toutefois, mes poules n'en ont pas voulu)
- il doit y avoir, à ce stade, pas loin d'un litre à 1,5 litre de jus ; mesurer quand même, on ne sait jamais, la quantité de sucre a été donnée pour 1,4 l de jus
- verser, dans un gros récipient, le sucre.
- verser le jus sur le sucre
- chauffer à ébullition en remuant doucement
- laisser bouillir durant 15 minutes en remuant doucement sans cesse (sur la paquet, il est indiqué que 7 minutes suffisent ; mais comme ici, seule la pectine contenue dans le sucre fait prendre la gelée, il vaut mieux déborder un peu. On se rend compte que la gelée est prise quand, dès lors qu'on soulève la cuiller, le jus en coulant se fige sur la fin en un petit filament)
- mettre en pots préalablement ébouillantés
- clore les pots comme on clôt d'ordinaire les pots de confiture (couvercle à vis fermé à chaud et pot refroidissant à l'envers

feuilledementhe1Cette gelée est plutôt sucrée et est délicieusement suave. On peut la servir sur une glace au chocolat noir, sur des yaourts, du fromage blanc, du pain en tartine... Bref, comme une confiture habituelle, on peut aussi égalment l'utiliser en fond de tarte sans cuisson (tarte aux fraises...)