Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Marmelade
Lady Marmelade
Derniers commentaires
8 juillet 2005

La Confiture de Lait

La confiture de Lait est une confiture très ancienne, qui ressemble plus à de la pate à tartiner, les enfants en raffollent sur de grandes tartines de pain frais!

confiture_lait

         source image

cuis_t_ingr10 (pour un gros pot à confiture) :

1L de lait entier (si possible du vrai lait de ferme !)  - 500g de sucre ou cassonade -  gousse de vanille (pour l'arôme)

Commencez par verser le lait ainsi que le sucre dans une grande casserole. Vous mettez le tout sur le feu (moyen) et veillez à ce que ça n'attache pas jusqu'à ébullition.  Ajoutez la gousse de Vanille fedue dans le sens de la longeur, baissez le feu pour que le lait frémisse continuellement sans bouillir (sinon gare aux débordements). N'oubliez pas de touiller régulièrement. Maintenant, patience, car la cuisson dure 2h30 voire un peu plus. Pour savoir si c'est à point, il suffit de verser un peu de la confiture de lait dans un verre froid, et voir si elle devient solide rapidement. Si c'est le cas, vous pouvez arrêter, c'est terminé ! lait

Pour des recettes en images     &  ici

Publicité
Commentaires
M
Je prends des boîtes de 1 kg de lait concentré, mets 1 h à la cocotte depuis le début du frémissement de la "poupée". Je laisse refroidir et l'avantage de ce format, c'est le couvercle plastique que je conserve pour fermer la boîte après ouverture au réfrigérateur. Et on ne l'a conservé pas longtemps.... Avec les gourmands
L
Bonjour,<br /> Je pense que la confiture de lait peut se conserver durablement mais il faut certainement passer le ou les pots au stérilisateur (combien de temps ?) car ils vendent des pots dans le commerce donc c'est possible !
T
Vraiment super appétissante cette confiture... Mais puis-je la conserver en faisant un vide d'air comme les autres confitures?<br /> <br /> Confiturement.<br /> <br /> Timmy
C
On peut faire cette confiture plus rapidement à la cocotte minute : http://www.laconfiture.com/recette-confiture-de-lait-cocotte-minute-18.html<br /> <br /> Bon ça n'a rien à voir mais c'est quand même très très bon, en tout cas chez moi ça se mange vite !
B
bonjour j'ai égalememt fait cette confiture de lait , et je voudrais savoir si je peux la conserver hors du réfrigérateur dans des pots <br /> que j'ai retourné aprés les avoir remplis<br /> merci pour votre réponse
Lady Marmelade
Publicité
Publicité