confiune_papaye_coupee1

Moins d'un an après avoir été planté le papayer commence à donner des fruits. Le jaunissement de la papaye signifie qu'elle a atteint sa maturité. Le fruit mûr est très mou et il faut le manier avec précaution pour ne pas le meurtrir.

Lorsqu'on cueille le fruit mûr, il faut couper la tige au ras du tronc de l'arbre pour éviter que les tiges pointues n'abîment les jeunes fruits restés sur l'arbre.

Une tranche de papaye mûre (environ 25 à 30 grammes) fournit 21% de la vitamine A et 178% de la vitamine C dont un enfant (âgé de 1 à 10 ans) a besoin chaque jour.

Une petite pomme ne fournit que 1% de la vitamine A et 20% de la vitamine C nécessaires.

Une excellente source de vitamines

La papaye mûre contient beaucoup de vitamine A, nécessaire à une bonne croissance, à la bonne santé des yeux et à la protection contre les maladies. La papaye verte n'en contient pas autant.

La papaye est également riche en vitamine C qui assure la robustesse des tissus, aide l'organisme à assimiler le fer et favorise le métabolisme.

La teneur en vitamine C augmente avec la maturation du fruit. Une papaye dont la peau est encore verte contient de la vitamine C dans une proportion de 30 à 40 pour 100 inférieure à la papaye mûre.

La papaye contient plus de vitamine A et de vitamine C que beaucoup d'autres fruits, notamment les fruits importés.

Comme l'histogramme ci-dessus le montre, un enfant devrait manger une dizaine de pommes environ pour absorber autant de vitamine C que n'en contient une tranche de 25 à 30 grammes de papaye. Alors, pourquoi acheter très cher des pommes importées quand on peut les remplacer par de délicieuses et succulentes papayes qu'on trouve pratiquement à portée de main?

cuis_t_ingr113

1 kg de papayes bien mûres,
750 g de sucre, 1 citron.

Eplucher les papayes et enlever les graines. Couper en petits morceaux, mélanger avec le sucre, presser le jus de citron dessus. Laisser macérer une nuit. Passer à la moulinette, faire cuire dans une casserole en tournant de temps en temps avec une cuillère de bois.
Les confitures sont cuites quand elles ne coulent plus devenues froides ; pour cela, tester si elles sont à point en en versant un peu dans une assiette froide. Verser la confiture bouillante dans les pots si on peut les fermer hermétiquement, sinon la verser chaude seulement, puis laisser refroidir et couvrir avec du papier
                                                                                                            confipapaye
& Extrait de "La cuisine au pays du soleil" editions 1963 St Paul