chutney1web2

C'est un condiment aigre-doux préparé avec des fruits ou des légumes ou d'un mélange des deux, que l'on cuit dans du vinaigre, du sucre, des épices. Il est de consistance épaisse comme une compote ou une confiture. C'est une spécialité britannique qui date de l'époque coloniale.

Sa préparation peut se faire avec des fruits exotiques, (mangue, noix de coco, ananas, figues), mais aussi (aubergine, tomate, oignon, melon, raisin, cerises, raisins secs, abricot, pommes pamplemousse, etc.)
On trouve des recettes préparées en purée ou avec des morceaux. C'est toujours une préparation épaisse, assez relevée en épices et herbes aromatiques (coriandre, thym, cannelle, cumin, curcuma etc.)

Pas besoin de les stériliser, les préparations sont gardées dans de simples bocaux en verre fermés par un couvercle, préserver ou non d'une feuille de papier alimentaire.

Une précaution cependant à prendre c'est de ne pas utiliser pour la cuisson de casseroles en cuivre, fer ou laiton qui pourraient s'oxyder au contact du vinaigre! Sinon ceux ci peuvent selon les recettes se conserver jusqu'à 2 ans!

Le chutney sert à relever les plats, généralement froid.

source image = lepotagerdemarie / texte =  www.supertoinette.com