confiirose

Pour 7 pots de 250 g : Préparation : 1 h 45 - Cuisson : 15 Min - Repos à température ambiante : 60 h

cuis_t_ingr13

500 g de pétales de rose frais / 800 g de sucre / 50 cl de jus de pomme pur et naturel

confitureauxpetalesderose

Rincez délicatement les pétales de rose sous l'eau froide et égouttez-les, puis essuyez-les soigneusement et disposez-les dans un grand saladier en verre.
Mettez 500 g de sucre et 1 litre d'eau dans une bassine à confitures, portez à ébullition. Versez ce sirop bouillant sur les pétales de rose et laissez macérer pendant 12 heures.

Égouttez alors les pétales de rose et versez le sirop récupéré dans la bassine à confitures. Portez-le à nouveau à ébullition et laissez-le bouillir pendant 2 minutes, puis reversez-le sur les pétales de rose et laissez macérer l'ensemble 12 heures. Répétez cette opération trois autres fois et, la dernière fois, égouttez les pétales de rose et récupérez le sirop.
Versez ce sirop dans la bassine à confitures, ajoutez le jus de pomme et le reste de sucre, puis portez à ébullition et laissez cuire le tout pendant 4 minutes. Remuez très délicatement à l'aide d'une écumoire afin que le mélange n'attache pas. Ajoutez alors les pétales de rose et poursuivez la cuisson 3 minutes encore, toujours en mélangeant.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez et mélangez une dernière fois.
Mettez en pots la confiture avec les pétales, puis couvrez et stérilisez.

Vous trouverez des pétales de rose en boutique diététique ou a commandé chez votre herboriste!

rose21

source image  = www.recettes-et-terroirs.com   / La magie des confitures: Alain Furet - Hachette