confiture_hp Confitures, marmelades, gelées... les appellations sont nombreuses mais le principe semblable : il s'agit de faire cuire puis de mettre en conserve des agrumes, des fruits ou même des légumes et du sucre ! On désigne en général par marmelade une préparation à base de fruits coupés en gros morceaux macérés dans du sucre puis cuits dans ce même sucre. Les confitures sont plutôt des fruits en morceaux cuits dans du sirop. Quant aux gelées, on les obtient en faisant cuire du jus de fruits et du sucre.

Toutes les saisons sont bonnes pour préparer de jolis petits pots. Prenez soin de choisir des fruits ou légumes bien frais, en pleine maturité et en parfait état. Travaillez avec des pots parfaitement propres, faîtes-les bouillir un quart d'heure et séchez-les bien avant de les remplir.

Entraînez-vous sur des recettes classiques avant de les personnaliser : osez des associations fruits-épices, ou fruits secs. Et vous pourrez bientôt offrir quelques pots de votre composition aux amis et aux proches. Opération séduction garantie pour que l'on pense à vous avec délice dès le petit-déjeuner !