Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Marmelade
Lady Marmelade
Derniers commentaires
11 juin 2005

Quelques conseils...

icone32Pour réussir ses confitures et ses gelées, il faut veiller à utiliser des fruits de qualité. Les fruits trop mûrs ou légèrement abîmés, mais aussi les fruits encore verts sont à éviter. Pour un résultat optimal, on choisira des fruits mûrs et fraîchement récoltés.

icone32Ne jamais acheter ou cueillir dans son jardin plus de fruits qu’on ne pourra transformer le jour même.

icone32Pour éviter de passer ses journées aux fourneaux en pleine saison de cueillette d’un fruit, penser à conge-ler les fruits pour les transformer ensuite au fur et à mesure.

icone32Laver les fruits avant de les parer et/ou de les couper en petits morceaux, mais rapidement, pour éviter qu’ils ne perdent de leur arôme. Exception: ne pas laver les framboises, mûres et groseilles, car elles per-draient une bonne part de leur jus et de leur arôme. Trier simplement les baies abîmées.

icone32Les fruits transformés à l’aide de gélifiants doivent être coupés en morceaux plus petits car leur cuisson est plus courte.

icone32Les fruits trop mûrs ont un pouvoir gélifiant amoindri car la teneur en pectine et en acides organiques dimi-nue au cours du processus de maturation. L’ajout de substances gélifiantes et d’acides organiques (acide citrique par exemple) permet de réaliser des confitures et des gelées avec des fruits dont la teneur en pec-tine est faible, voire nulle.

icone32Utiliser de préférence des bocaux en verre munis de couvercles à vis permettant une fermeture herméti-que.

icone32Laver les bocaux avec soin et les remplir à ras bord.

icone32Renverser les bocaux et les laisser reposer cinq à dix minutes, de manière à créer un espace vide stérile sous le couvercle.

icone32Pour couvrir les bocaux sans couvercle (aussi appelés bocaux à gelées), de jolis verres de table, etc., utili-ser du papier cellophane et un élastique. Utiliser exclusivement de la cellophane et non du film alimentaire.

icone32Pour éviter la formation de moisissure, verser quelques gouttes d’alcool sur la confiture, ou recouvrir le pot d’un carré de papier sulfurisé ou de cellophane préalablement humidifié à l’aide de quelques gouttes d’alcool.

icone32Les confitures et les gelées ne prennent pas toujours immédiatement. Il faut parfois patienter quelques heu-res, voire une dizaine de jours dans certains cas. Eviter de remuer les pots durant cette période.

icone32Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez tenter de la rattraper en la remettant à cuire après adjonction d’une substance gélifiante. Essayez d’abord sur deux ou trois pots seulement, et si l’expérience est concluante, faites de même avec le reste de votre production. Attention, cette méthode ne vous sera d’aucune utilité si votre confiture est trop cuite, la pectine étant devenue liquide.

icone32Pour rendre plus liquide une confiture trop ferme, ajouter quelques cuillères de jus de citron ou d’eau chaude après ouverture du pot. Consommer la confiture rapidement et la conserver impérativement au ré-frigérateur.

Publicité
Commentaires
E
vous parlez de confiture de fraises au four et basse température.... mais ne donnez ensuite aucune indication su la température et la durée de cuisson.<br /> <br /> Qui peut me renseigner?<br /> <br /> Merci d'avance.
V
Bonjour à tous ami(e)s de la confiture,<br /> <br /> Une petite astuce que j'ai trouvé sur ce site en me baladant sur le net <br /> <br /> http://www.monbicarbonate.fr/sucrer-moins-vos-confitures/<br /> <br /> Le bicarbonate de soude est un bon moyen de rendre nos confitures moins acide comme celle de la rhubarbe par exemple. <br /> <br /> Confituremment =)
P
Pour ma part, j'utilise des pommes coupées en très petits morceaux à la place du Vitpris : pour 700gr de fraises j'ajoute 300gr de pommes ; pour 250 gr de roses j'ajoute 1 petite pomme<br /> on ne retrouve pas la pomme dans la confiture et on n'en sent pas le goût ; par contre, la confiture n'est pas liquide
H
Je vais tester le truc pour liquéfier la confiture (j'avais un peu trop réagi avec de l'agar agar dans une confiture de pêche de vigne et amandes cuite "à l'ancienne" et apparemment trop liquide). Merci !
Lady Marmelade
Publicité
Publicité